Site d'information sur les

Données de la Recherche

Préserver les données de la recherche à l’ère du Big Data

Publié le 10 octobre 2016 par Thérèse Hameau

Alors qu’on assiste à une explosion du volume des données produites par la recherche, la question de leur archivage est devenue cruciale, tant pour pérenniser notre héritage scientifique que pour permettre leur réutilisation par la communauté.

Connaissez-vous le « projet valise » ? C’est l’histoire d’une équipe de chercheurs en physique des particules qui souhaite analyser les données d’une expérience vingt ans plus tard avec de nouveaux outils et découvrent ces données enregistrées sur de vieilles bandes magnétiques, elles-mêmes stockées dans une vieille valise oubliée dans le recoin d’un bureau. S’ensuit un laborieux travail de récupération, de lecture et de compréhension des données.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres