Site d'information sur les

Données de la Recherche

Partage des données pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement : des opportunités pour innover et créer de la valeur

4 septembre 2015 - Paris, France
Publié le 30 juin 2015 par Thérèse Hameau

Le partage des données entre les acteurs des champs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement est une opportunité à saisir par la recherche, le développement, l’industrie et les services, car porteur d’innovations créatrices de valeur dans les domaines publics et privés.

C’est aussi un défi difficile, mais majeur, à relever par ces acteurs.

La conférence G8+5 Open data for agriculture d’avril 2013 a affiché avec force la prise en compte par les pouvoirs publics et politiques des enjeux considérables liés au partage des données dans ces trois champs, souvent inter connectés. L’appel à la mobilisation des acteurs privés comme publics a souligné l’importance de la création de nouvelles richesses économiques par des innovations de services comme de produits, accélérées et favorisées par ces partages et échanges de données.

Dans la continuité de cet évènement, l’initiative GODAN, Global open data for agriculture and nutrition, prise par les USA (l’USDA) et le Royaume-Uni (le DFID), concrétisée par la conférence CIARD-GODAN tenue à la FAO en avril 2014, a rassemblé pour les mobiliser les acteurs internationaux de la recherche, de la formation et du développement agricole.

La France a décidé de prendre le relais de ces initiatives et de participer à cette mobilisation internationale en organisant en 2015 un évènement propre à amplifier ces dynamiques et mettre en avant les potentiels des acteurs hexagonaux concernés.

Initiative des dirigeants du consortium AGREENIUM, reprise et confirmée par le nouvel Institut IAVFF, puis soutenue par l’Alliance ALLENVI, le présent colloque se donne comme objectifs la mise en synergie des acteurs concernés en les rassemblant autour d’actions exemplaires et de projets concrets illustrant, dans les thématiques de la gestion durable des territoires, de la nutrition pour la santé, de l’agroécologie et de l’adaptation au changement climatique, la réalité des potentialités annoncées.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres