Site d'information sur les

Données de la Recherche

Les données ouvertes dans un monde de données massives

Publié le 10 mars 2016 par Thérèse Hameau

Extraits du document en français

Un accord international

Cet accord est le fruit de « Science International 2015 », la 1ère d’une série de rencontres annuelles entre quatre organisations internationales des sciences – International Council for Science (ICSU), International Social Science Council (ISSC), InterAcademy Partnership (IAP) et The World Academy of Science (TWAS) – représentant la communauté scientifique globale dans le domaine de la politique internationale pour la science.

L’accord présente les possibilités et défis liés à la révolution numérique et il explique en quoi ils constituent les principaux enjeux d’une politique scientifique au niveau mondial. Il liste des principes directeurs dont l’adoption permettra de répondre adéquatement à ces enjeux. Il ajoute la voix de la communauté scientifique à celles des organismes gouvernementaux et intergouvernementaux ayant déjà avancé que l’accès aux données constitue la condition du maintien de la rigueur de la démarche scientifique et qu’il maximise les bienfaits de la révolution des données pour les populations des pays développés et en développement.

Les partenaires de Science International entendent promouvoir la discussion sur ces principes directeurs ainsi que leur adoption par leurs membres respectifs et d’autres organismes représentant la science aux niveaux national et international.

Principes des données ouvertes

Devant l’importance et l’amplitude des défis posés à la pratique de la science par la révolution des données, Science International croit nécessaire de promouvoir la déclaration des principes des données ouvertes suivante.

Responsabilités

Scientifiques
i. Les scientifiques financés par les fonds publics ont la responsabilité de contribuer à l’intérêt commun à travers la création et la communication de connaissances nouvelles ; les données qui leur sont associées en forment une partie intégrante. Ils devraient rendre ces données accessibles aussi rapidement que possible après leur production, de manière à permettre leur utilisation par d’autres.
ii. Les données soutenant des affirmations scientifiques devraient être rendues accessibles de manière intelligente et ouverte simultanément à la publication1. L’accès aux données doit suffire à pouvoir examiner rigoureusement et valider les liens établis entre données et conclusions, et permettre de vérifier la validité des données par la reproduction des expériences et observations. Dans la mesure du possible, les données devraient être déposées dans des répertoires de données bien gérés et fiables, disposant de faibles barrières d’accès.

iii. Les institutions de recherche et universités
ont la responsabilité de créer un environnement favorable aux données ouvertes.

v. Les agences de financement
devraient considérer que l’ouverture des données fait partie d’un projet de recherche et que son coût est une partie intégrante de celui de la recherche ; elles devraient fournir des ressources suffisantes et une politique adaptée de manière à assurer la pérennité des infrastructures et des référentiels.


Informations complémentaires

Science International

Accord

Open Data in a Big Data World (An international accord – extended version)


En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres