Site d'information sur les

Données de la Recherche

CHAIN-REDS: vers un écosystème mondial d’e-infrastructures pour les chercheurs

Publié le 17 avril 2015 par Thérèse Hameau

L’équipe du projet CHAIN-REDS s’est rencontrée lors de sa conférence finale pour débattre des progrès concernant la création d’un écosystème international d’e-infrastructures pour les chercheurs.

Aniyan Varghese, responsable du programme de DG CONNECT a présenté CHAIN-REDS comme un projet ayant «une vision au-delà des frontières». Et la vaste portée de cette ambitieuse initiative a été bien reflétée dans le nombre d’organismes internationaux représentés lors de la conférence de Bruxelles; du centre de recherche Emeritus de Johannesburg et de l’université Anna à Chennai à l’université de Buenos Aires et l’Académie chinoise des sciences. Les participants ont discuté des avantages des infrastructures électroniques (ou e-infrastructures) pour la recherche et l’éducation, de leur vision sur la collaboration mondiale à long terme ainsi que de leur expérience découlant de l’utilisation des solutions CHAIN-REDS dans divers disciplines et environnements.

L’objectif ultime de CHAIN-REDS, qui a démarré en décembre 2012 et est coordonné par l’institut national de physique nucléaire (INFN) en Italie, est de définir une voie vers un écosystème d’e-infrastructures mondial qui permettra aux communautés de recherche virtuelles (CRV), des groupes de recherche et même des chercheurs individuels pour accéder et utiliser efficacement des ressources distribuées mondiales couvrant le calcul, le stockage, les données, les services, les outils, et les applications. Le projet touche à sa fin, aussi l’équipe CHAIN-REDS s’est-elle intéressée aux réalisations et aux défis rencontrés jusqu’à présent.

Au cours des deux ans et demi, CHAIN-REDS a directement facilité la signature de quatre protocoles d’accord pour définir un cadre de collaboration entre l’infrastructure européenne en réseau (EGI, pour European Grid Infrastructure) et les centres opérationnels régionaux (ROC, pour Regional Operation Centre) en Afrique et en Arabie, en Chine, en Inde et en Amérique latine.

Pour plus d’informations, consulter:

CHAIN-REDS
https://www.chain-project.eu/home

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres