Evénements

Sur l’agenda 15 juin 2018

CRIS2018 : FAIRness of research information

Umeå, Suède
Umeå University,

CRIS 2018 is the fourteenth edition in a biennial series of conferences devoted to improving the availability of and access to research information across Europe. The target audience includes managers of research-performing and/or funding institutions, evaluators, librarians, ICT experts, as well as policy makers. euroCRIS is a non-profit professional association ofCRIS experts and custodian of the Common European Research Information Format (CERIF).

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Call for papers

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Conference contributions will be organized in three tracks :

I FAIR communication, sharing and profiling of research

Contributions on best practices, technologies and case studies concerning the promotion of discoverability, accessibility, interoperability and reusability of research and its products, as well as the promotion and facilitation of research information exchange and the creation of research information infrastructures on various levels, be it institutional, national or international. Special attention may be given to the role of CRIS and CRIS-based e-infrastructures in creating an international and multifunctional “FAIR” research information layer, a.o.t. underpinning research data infrastructures (like e.g. the EOSC). Linked to this : the role of standards in optimizing research communication and exchange.

II. Measuring research, its quality and impact

Contributions on best practices, case studies, operational solutions and future trends in benchmarking, evaluation and assessment of research and research impact ; including policy directions, technology developments and emerging standards. This also includes the need for and approaches towards quality and reliability of research information.

III. Advances in research information technology :

Contributions on advanced information and communication technologies to improve research information quality, availability and exchange, including database, process and workflow, user interface or Cloud-based technologies. With special attention to CERIF and CRIS-related technologies and developments.

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Le site de la conférence

Les chercheurs et leurs données en SHS : quelles pratiques, quelle(s) politique(s) ?

Rennes, France
Amphithéâtre Robert Castel
Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne
2, avenue Gaston Berger

Journée d’étude co-organisée par l’Urfist de Rennes, la MSHB, le SCD Rennes 2 et la MSH Ange Guépin.

« Argumentaire

Si les données sont au cœur du travail des chercheurs, les chercheurs sont au cœur de toute politique des données. En effet, les chercheurs (doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs de recherche) sont à la base de tous les processus liés aux données de recherche, ils sont présents dans la totalité du cycle de vie des données, depuis la production jusqu’au partage, en passant par le traitement, le stockage, l’archivage, etc. Or aucune politique de description, de stockage, d’archivage et de partage des données ne pourra se mettre en place sans leur adhésion. Et pour obtenir leur accord et leur implication, encore faut-il bien connaître leurs pratiques réelles, leurs besoins, leurs attentes, leurs craintes. Cette connaissance est indispensable et semble constituer le préalable à toute action locale pertinente. L’un des enjeux de la connaissance des pratiques des chercheurs porte notamment sur la mesure de l’écart entre les discours (d’injonction, de recommandation...) et les pratiques et les représentations des enseignants-chercheurs, le tout au regard de la complexité des questions posées par les données de recherche, notamment en SHS. Le statut, la définition même des données de recherche posent des questions spécifiques en sciences humaines et sociales, en arts, en lettres ou en langues.

Pour mieux connaître ces pratiques des chercheurs, deux enquêtes, parmi d’autres, ont été menées dans deux universités de sciences humaines et sociales, à l’Université Lille 3 en 2015 et à l’Université Rennes 2 en 2017. Ces deux enquêtes à la fois proches (la seconde s’est fortement inspirée de la première) et différentes (enquête qualitative en plus de l’enquête quantitative à Rennes 2) aboutissent à des résultats qu’il nous semble intéressant de confronter lors d’une journée d’étude.

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Objectifs

Elle vise deux objectifs :

  • Mieux connaître les pratiques des chercheurs en SHS en matière de données de recherche, en confrontant les deux enquêtes de Lille 3 et de Rennes 2 ;
  • Réfléchir à partir de la connaissance de ces pratiques et de ces besoins aux politiques à mettre en place.

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L’information