Evénements

Communiquer à destination des chercheurs : médiatiser le droit

Pessac, France
Bibliothèque universitaire "Montaigne-Montesquieu" (Droit-Lettres) - Salle Urfist 1er étage

Objectifs

  • Adopter un langage juridique clair : simplifier un message sans trahir les contenus
  • Synthétiser et hiérarchiser les contenus et notions à transmettre
  • Mettre en œuvre les principes de la sémiotique visuelle

Le stage n’est pas une formation sur le droit d’auteur et s’adresse aux personnes ayant déjà des connaissances juridiques. La formation s’adresse prioritairement : aux personnes exerçant des missions de soutien à la recherche, aux chercheurs et enseignants-chercheurs impliqués dans la diffusion d’informations juridiques.

Programme

Open science, open access, data sharing, droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, loi Lemaire : les personnels de soutien à la recherche sont confrontés au quotidien à une multitude d’informations juridiques à retransmettre aux chercheurs.

Mais l’exercice peut s’avérer difficile car il requiert de médiatiser des informations complexes et soumises à des actualisations régulières à un public accaparé par d’autres tâches.

Or, la bonne compréhension des enjeux juridiques constitue un enjeu majeur : les pratiques des chercheurs dans le domaine de l’information scientifique peuvent difficilement évoluer si les enjeux juridiques restent obscurs pour les auteurs. En effet, les chercheurs identifient parfois avec difficulté leurs droits et leurs devoirs : certains auteurs ne s’autorisent pas certaines formes de dissémination de leurs travaux alors qu’ils disposent de toutes les autorisations nécessaires ; d’autres, a contrario, interprètent mal les autorisations dont ils bénéficient et s’octroient involontairement des droits qu’ils n’ont pas.

...

L’information