Des sites-ressources pour les données de la recherche

Publié le 8 mars, par Thérèse Hameau

Voici quelques sites-ressources, avec des exemples d’articles, qui ont comme objectif d’apporter de l’information et des conseils à la communauté scientifique, chercheurs et professionnels de l’IST.

Gestion et partage des données scientifiques / Services, outils et bonnes pratiques recommandés par l’INRA

Qu’est ce qu’un Data Paper ?

A la différence d’un article scientifique classique qui exploite - analyse et interprète les données scientifiques, un Data Paper décrit finement un/des jeu(x) de données de façon à en faciliter la compréhension, et l’éventuelle réutilisation.

...

Les jeux de données scientifiques sont susceptibles de changer au cours du temps pour prendre en compte des corrections ou des ajouts de données. Exemples : données environnementales, données de capteurs, données d’observation, études longitudinales. De plus, dans le cas de données de taille importante, le scientifique peut vouloir identifier et citer précisément le sous-ensemble de données utilisé pour produire les résultats décrits dans un article. Dans un contexte où la reproductibilité de la recherche devient un enjeu important, il est important d’identifier et citer les données de manière pertinente. Selon les cas d’usage, plusieurs approches pour l’identification des données dynamiques existent.

...

Le blog des BU sur les publications électroniques et les données de la recherche

Les données de la recherche sont précieuses, pour toutes les raisons exposées dans un premier billet. C’est en particulier le cas lorsque leur reproduction est impossible ou difficile (car coûteuse, complexe ou longue) et que leur intérêt potentiel pour la science ou pour la société dépasse le contexte de leur constitution. Il est donc important de les gérer et souhaitable de les partager.

...

Un nombre croissant de revues scientifiques demandent aux auteurs de rendre disponibles les données analysées dans leurs articles. C’est par exemple le cas du prestigieux groupe Nature. Ce mouvement international, né dans des disciplines productrices et réutilisatrices de grandes quantité de données (astrophysique, physique des hautes énergies, génomique…), s’étend peu à peu à d’autres domaines, comme les essais cliniques, et se généralise sous l’impulsion d’universités, d’agences de financement de la recherche, de gouvernements et d’organisations scientifiques internationales.

Comment expliquer cette évolution, et comment l’accompagner ?

...

La commission « recherche & documentation » de l’ADBU

Face au terrain immense et complexe des données de la recherche, le professionnel de l’IST se demande souvent : par où commencer ?

Il n’existe de fait aucune recette toute faite, mais des paroles à poser et des idées à disséminer de manière progressive et en tenant compte de son contexte local. Sensibiliser et former, c’est poser la première pierre d’une construction qui demandera ensuite soutien des décideurs, investissement des personnels d’appui à la recherche et appropriation par les chercheurs.

...

Certains s’interrogent encore sur le rôle des services de documentation sur ces questions mais il s’agit encore et toujours du même objet, celui de la médiation entre les producteurs et les utilisateurs des données. Trois ans après le congrès « prospectif » du Havre sur les données de la recherche, un constat s’impose : si de nombreux établissements ont pris conscience de ces enjeux, les réalisations opérationnelles restent à construire.

...

Ressources pour les correspondants IST de l’InSHS par Odile Contat

La série de billet continue, nous en sommes au neuvième, dans lequel je tente de rassembler au fur et à mesure de mes découvertes des pistes de travail pour découvrir, comprendre et se former sur les données de la recherche...Ils sont de plus en plus longs et denses…preuve si besoin du développement de ce sujet, de ces questionnements, des outils et des pratiques !

...

La gestion de ces données de la recherche devient une question centrale pour tous les professionnels de l’IST travaillant dans le monde de la recherche. Les questions posées sont d’abord, qu’est-ce que c’est concrétement que gérer les données de la recherche, comment en tant que professionnels de l’IST participer à cette gestion des données et donc aussi quelles sont les compétences à avoir et comment les acquérir.

Les liens ci-dessous sont des pistes de travail pour découvrir, comprendre et se former sur les données de la recherche...

...