Ouvrir les données et publier autrement : une obligation, une nécessité, une priorité

Publié le 6 février 2017, par Thérèse Hameau

La révolution numérique permet de revisiter le processus de production et de diffusion des données et publications scientifiques, dont le modèle actuel est trop fermé au regard des enjeux de société portés par les recherches de l’Inra. Base de construction des recherches, de diffusion des connaissances et d’évaluation des chercheurs, données et publications scientifiques sont consubstantielles à toute activité de recherche. Ce sujet était au cœur des discussions du séminaire #PublierAutrement ! des 10 et 11 janvier 2017.

...

En la commentant, Olivier Le Gall, directeur général délégué de l’Inra, a fait, dès les premières minutes, une introduction remarquée en ouverture du séminaire #PublierAutrement !, le 10 janvier dernier. D’emblée, il a affirmé la position de l’Inra en la matière : envisager la sortie du système des abonnements aux revues à l’horizon 2020 et, pour cela, explorer de nouveaux modes de publication et d’évaluation des chercheurs. Plus largement, rendre les données de la recherche disponibles et réutilisables par d’autres.

...

Entretien avec Olivier Le Gall [directeur général délégué de l’Inra] et Odile Hologne, déléguée à l’Information scientifique et technique à l’Inra.

...

... nous vivons une révolution qui est une vraie chance pour les atteindre. Comme en leur temps l’invention de l’écriture puis de l’imprimerie, le développement exponentiel des technologies de l’information et de la communication, qui entrent dans nos vies et jusque dans nos poches, accélère et élargit spontanément le partage des connaissances et même leur production : profitons de ce mouvement et des possibilités qu’il offre. S’engager en faveur d’une science ouverte (#OpenScience) permet de revenir aux fondamentaux de la Science et en même temps de s’affranchir d’un certain nombre de ses limitations conjoncturelles actuelles.

...

L’information