Feuille de route de l’ABRC sur la communication savante

Janvier 2017

Publié le 31 janvier 2017, par Thérèse Hameau

...
En 2015-2016, l’Association des bibliothèques de recherche (ABRC) a publié le livre blanc intitulé « Universités canadiennes et édition pérenne » afin d’amorcer des conversations avec les principaux intervenants au sujet des défis et des possibilités qu’offre l’édition savante dans le paysage actuel. L’intérêt manifesté par les directions supérieures des universités est encourageant et suggère qu’une feuille de route dotée de jalons précis pour stimuler l’apport de changements positifs en communication savante s’avérerait très utile.

La vision directrice de cette feuille de route est celle d’un système de communication savante ouvert, durable, efficace et innovant, qui est régi et géré par la communauté des chercheurs, et qui reflète un rôle important pour les bibliothèques universitaires canadiennes.

...

1. Promouvoir les avantages liés au libre accès et mobiliser les intervenants quant à la nécessité de changements ;
...

2. Promouvoir et accélérer l’adoption de politiques sur la science ouverte.
Les politiques sont d’importants facteurs de changement des pratiques relatives à la diffusion de publications, de données de recherche et d’autres résultats de recherche. En 2015, les trois organismes ont adopté une politique sur le libre accès et publié en 2016 une déclaration de principes sur la gestion des données numériques. La mise en œuvre de politiques semblables au niveau de l’établissement permettra de renforcer davantage le libre accès et la science ouverte en tant que principe fondamental au sein du milieu de la recherche universitaire canadienne, et aidera à accélérer la transition au libre accès au Canada. De plus, le processus visant à établir l’architecture pour les politiques connexes sur le campus favorisera la sensibilisation aux avantages du libre accès et aidera à dissiper les malentendus sur les exigences et les pratiques au sein de diverses communautés.
2.1. En collaboration avec les administrateurs universitaires, élaborer une politique et des principes de pratique exemplaire sur le libre accès pour les établissements et appuyer leur mise en œuvre dans les universités canadiennes ;
2.2. Promouvoir l’adoption des principes de Données de recherche Canada pour la gestion des données de recherche.

3. Réduire les obstacles économiques à la création et à la diffusion de publications savantes ;
...
4. Promouvoir la mise en œuvre responsable d’indicateurs d’impact et de productivité pour la recherche ;
...
5. Elargir les types de résultats de recherche qui contribuent au système officiel de communications savantes
...

La feuille de route