La fouille de textes et de données dans l’enseignement supérieur et la recherche publique

Publié le 15 décembre 2016, par Thérèse Hameau

L’ADBU publie, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), une étude comparative inédite d’impact de la fouille de textes (TDM*) sur la compétitivité de la recherche en France et en Grande- Bretagne, deux pays dans lesquels un régime d’exception a été adopté récemment, en 2014 au Royaume-Uni, en 2016 en France.

La fouille de textes et de données représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la recherche, reconnu et pris en compte dans la loi pour une République numérique, dont les décrets d’application sont en cours de préparation.

Forte de ce constat, l’étude menée par l’ADBU s’appuie sur l’analyse d’un ensemble de retours d’expérience, qui permettent de mettre en évidence les conditions et les freins à la mise en œuvre effective de pratiques réussies en matière de fouille de textes et de données au sein de la recherche universitaire publique. L’étude aboutit à une série de recommandations à destination des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et des décideurs.

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L’étude