Approches contemporaines en hébergement et gestion de données

Livre blanc - 12 novembre 2016

Publié le 12 décembre 2016, par Thérèse Hameau

Préface

Livre blanc, approches contemporaines en hébergement et gestion de données, une parution de plus sur l’hébergement des données, ses opportunités et ses risques ? Et bien, non ! C’est avant tout une approche pédagogique du sujet qui a été retenue, afin que chacun, et tout particulièrement s’il n’est pas informaticien, puisse s’approprier ce vaste domaine qu’est celui de la donnée et surtout de son hébergement.

La donnée est là, partout présente et ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’entreprises, d’institutions, et d’individus s’y intéressent. Encore faut-il savoir où la trouver, comment l’exploiter et où la stocker, notamment quand il s’agit de sujets sensibles tels que la santé ou la sécurité, sachant que, dès qu’il y a un problème de confidentialité supposé ou avéré, les médias s’en emparent et en font leurs choux gras, alors que l’immense champ des possibles que sont le cloud computing recèle n’est que très rarement traité.

Ce document est d’abord une excellente synthèse de l’état de l’art, conçue en mode collaboratif, dont le résultat est tout à fait probant. Il illustre la richesse du domaine et met en lumière toutes les facettes du sujet.

Document de vulgarisation, il s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le cloud computing et l’hébergement des données et traite sans complaisance des grandes questions qui se posent en matière d’hébergement et de gestion des données, et qui peuvent laisser place à tous les fantasmes tout particulièrement autour des données sensibles.

...

Le livre blanc