Politique de l’Inra pour le libre accès à l’information scientifique

Publié le 14 novembre 2016, par Thérèse Hameau

...

Outre le libre accès aux publications, l’engagement de l’Inra en faveur de l’ouverture de ses données de recherche s’inscrit dans une double dynamique :

  • Mettre à disposition des données dans un objectif de transparence et de preuve, en appui aux publications scientifiques, pour les citoyens, les journalistes, acteurs de la société civile, ONG… ou dans un contexte de recherche participative ;
  • Réexploiter des données, dans un objectif de création de valeur et d’accélération de l’innovation.

L’Inra s’engage pour les 5 prochaines années à progresser de façon volontariste en faveur de l’accès libre. Cette politique s’appuie sur le décret relatif à l’actualisation des missions de l’Institut, et sur le code de la recherche dans un contexte de mutation de l’édition scientifique et d’affirmation des politiques nationale et européenne en faveur du libre accès à l’information scientifique.

...

Pour accompagner les chercheurs dans cette démarche, le site DATAPARTAGE comprend, entre autres, des outils et services pour les aider à mieux gérer ou publier les données (plan de gestion de données, respects des standards, citation des données via un DOI2…). Un portail des données est également en préparation pour une ouverture prévue au premier semestre 2017.

...


Charte pour le libre accès à ses publications et données scientifiques


L’information