Action Nationale de Formation : Collecter et produire des données pour la recherche en SHS

Du 15 au 18 novembre 2016 - Fréjus, France

Publié le 9 mai 2016, par Thérèse Hameau

La multiplication des méthodes auxquelles on peut recourir pour traiter une problématique de sciences humaines et sociales est un vrai défi pour les ingénieurs et techniciens de nos équipes, spécialistes de la production de données qualitatives ou quantitatives en SHS.

Les innovations techniques et méthodologiques, la propension toujours plus grande à la combinaison de méthodes, le développement de nouveaux supports de collecte sont autant de transformations que l’Ingénieur ou Technicien (IT) de la BAP D en particulier, associé aux projets de recherche, se doit de maîtriser.

Le réseau Méthodes Analyse Terrain Enquêtes en SHS, créé en juillet 2014, réunit aujourd’hui près de 200 personnes, désireuses de partager savoirs et savoir-faire, échanger sur les techniques et outils de leurs métiers. Pour faciliter les synergies et les interactions entre les usagers des méthodes de production, traitement et analyse de données, le réseau MATE-SHS organise sa 1ère Action Nationale de Formation : "Collecter et produire des données et des corpus pour mieux les traiter : quels besoins pour la recherche en SHS aujourd’hui ?".

Cette ANF vise à consolider par la découverte et la formation conjointe des membres du réseau, un tableau élargi des méthodes de production des données disponibles en SHS. Le rassemblement de professionnels issus de disciplines variées rend possible de penser le transfert de méthodes et outils d’une discipline à l’autre.

...

L’information