• Accueil
  • Métiers et compétences
  • Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données

Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données

Du 6 au 8 juillet 2016 - Paris, France

Publié le 11 avril 2016, par Thérèse Hameau

Une Action Nationale de Formation (ANF), organisée par le réseau Renatis en collaboration avec la DIST-CNRS, l’INIST-CNRS, l’URFIST, le RIATE et IRSTEA, se tiendra du 6 au 8 juillet 2016 à Paris dans les locaux de l’Université Paris Diderot.
Elle s’inscrit dans la continuité des Frédocs 2013 dédiés à la "gestion et valorisation des données de la recherche" et en complément de celle proposée par le réseau RBDD en 2015 "conduire et construire un plan de gestion de donnée : de la base de donnée à la pérennisation".

Au niveau international de plus en plus de financeurs institutionnels publics de la recherche font référence ou conditionnent leurs financements au partage des données et des résultats scientifiques dans le cadre du mouvement de l’Open Science. Dans ce contexte les chercheurs sont fortement incités à réaliser des plans de gestion de données, requis de plus en plus comme un des critères essentiels dans les réponses aux appels d’offre et et exigé comme un livrable à part entière pour les projets réalisés dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Pour accompagner ce mouvement de fond qui se développe considérablement depuis quelques années et répondre aux besoins des chercheurs, les professionnels de l’IST doivent être en capacité de réagir.

Les professionnels de l’IST, aux côtés des chercheurs ont un rôle clé à jouer dans la réponse à des appels à projet et dans la gestion de contenu propre aux données de la recherche. La formation qui vous est proposée a pour objectif de fournir des éléments pédagogiques aux professionnels de l’IST afin de sensibiliser les chercheurs à la gestion des données et à leur cycle de vie. L’objectif principal est d’apporter les outils nécessaires à l’accompagnement du chercheur dans la construction d’un plan de gestion des données ou Data Management Plan (DMP).

Les grands axes du programme sont les suivants :
Axe 1 : Comprendre les enjeux et attendus d’un plan de gestion des données et en définir les finalités dans le cadre du contexte réglementaire H2020 et international
Axe 2 : Identifier les acteurs, les données, les moyens à court, moyen ou long terme à mettre en œuvre avec les chercheurs. Planifier la gestion des données.
Axe 3 : Mettre en œuvre le plan de gestion des données en fonction de leur cycle de vie.
Axe 4 : Création d’un plan de gestion de données - Mise en pratique à partir d’un ou plusieurs cas concrets

...

Le programme