« Pour une science ouverte à tous »

Publié le 9 mars 2016, par Thérèse Hameau

Dans une lettre ouverte, parue dans Le Monde du 8 mars, des chercheurs s’expriment sur les articles 17 et 18 de la loi pour une République numérique et plus largement sur le Libre Accès aux résultats scientifiques. La loi, votée par l’Assemblée nationale en janvier 2016, est actuellement examinée par le Sénat.
Voici des extraits :
« En tant que chercheurs, nous considérons que les résultats de la recherche scientifique constituent un bien commun qui appartient à tous et qui doit circuler le plus largement possible. A ce titre, nous nous réjouissons du vote de la loi numérique à l’Assemblée nationale le 26 janvier et souhaitons que le Sénat le confirme en approuvant ce texte dans les mêmes termes. »
« Chercheurs engagés dans la production de nouvelles connaissances, nous invitons les sénateurs à voter l’article en faveur du «  TDM  » (text and data ­mining, fouille de textes et de données), qui permettra d’extraire, de l’ensemble de la production scientifique mondiale, de nouvelles connaissances grâce à l’exploitation automatisée, à l’aide d’algorithmes, de corpus désormais gigantesques. »

Le document