Calcul Canada et l’ABRC s’unissent pour créer une plateforme nationale de données de recherche

Publié le 23 février 2016, par Thérèse Hameau

Calcul Canada et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) ont annoncé aujourd’hui un partenariat en vue de créer une plateforme nationale évolutive pour la gestion et l’utilisation des données de recherche.

Ce partenariat améliorera le transfert, le stockage, la préservation et la disponibilité des données de recherche au Canada afin de soutenir l’économie du savoir.

L’expertise en matière de gestion de l’information du réseau Portage de l’ABRC et celle de Calcul Canada dans le domaine des technologies de l’information se mettront au service des chercheurs pour mieux répondre à leurs besoins en recherche fondée sur un grand volume de données et à la conformité aux politiques de communication des données des organismes subventionnaires.

...

Cette solution se fonde sur un modèle de stockage fédéré. Chaque établissement pourra exploiter sous son toit ou dans sa région des entrepôts de données ou des réseaux de stockage qui s’intégreront au système national. Tout chercheur disposant d’un droit d’accès pourra rechercher ou télécharger les données contenues dans ces réseaux par l’intermédiaire du moteur de recherche de l’interface nationale.

La plateforme comportera des outils et des services pour la conservation, la recherche et la préservation des données, en plus d’accroître la disponibilité d’un grand volume de données aux scientifiques canadiens de tous horizons disciplinaires. Elle comblera un manque dont souffrent depuis longtemps les infrastructures canadiennes de gestion des données de recherche.

...

Le communiqué de presse