SEANOE, un pas de plus vers l’Open Science

Publié le 3 février 2016, par Thérèse Hameau

SEANOE (http://www.seanoe.org/) est une nouvelle solution de publication des données environnementales scientifiques marines créée par le SISMER, le centre de données de l’Ifremer. SEANOE permet aux scientifiques de publier, en libre accès, un jeu de données et de le citer de manière fiable et pérenne dans un article. Il pourrait s’intégrer également à l’effort national pour la mise en place d’une infrastructure de gestion coordonnée des données d’observation de la terre et plus spécifiquement au Pôle Océan (http://www.pole-ocean.fr/). Un pas en avant vers l’Open Science, pour un accès gratuit aux publications scientifiques et aux données de la recherche.

...

Sous-ensemble d’Archimer, dédié spécifiquement aux jeux de données scientifiques, SEANOE permet de publier facilement et gratuitement les données de la recherche. Il est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique internationale dans le domaine de la recherche marine.

Chaque jeu de données publié par SEANOE bénéficie d’un DOI (identifiant numérique d’objet utilisé comme mécanisme d’identification des ressources) dans lequel l’auteur (le producteur de la donnée) est clairement identifié. Cela permet une citation précise, fiable et pérenne.

...

SEANOE offre ainsi une solution pour répondre aux revues qui demandent que les données utilisées dans un article soient accessibles en ligne (ex : PLOS ONE). Elle constitue en cela une alternative pour les communautés nationales qui jusqu’à ce jour se tournaient vers des centres étrangers pour la publication de leurs données.

Les données publiées par SEANOE peuvent être utilisées en respectant les conditions de la licence Creative Commons sélectionnée par l’auteur des données. Un embargo limité à 2 ans sur un jeu de données est possible (pour les publications scientifiques en cours).

La publication d’un jeu de données dans SEANOE permet également une connexion à d’autres systèmes d’informations : catalogue des campagnes océanographiques françaises, bases de données thématiques, annuaires de personnes...

...

Le communiqué de presse