Ethique et Data

28 janvier 2016 - Paris, France

Publié le 8 janvier 2016, par Thérèse Hameau

A l’heure où la dimension éthique du traitement des données prend une part grandissante dans les enjeux citoyens, industriels et de recherche, comment prendre en compte la dimension éthique dans les projets industriels et les projets de recherche ? Quelles bonnes pratiques ? Quelles méthodes ? Quels enjeux ?
Cette journée est organisée dans le cadre des activités du groupe « éthique, règlementation, société », du nœud français de la K.I.C. EIT-Health (https://eithealth.eu/), en collaboration avec l’Université Paris IV Sorbonne. Elle se veut être à la fois transdisciplinaire, et opérationnelle, en proposant des échanges entre utilisateurs et producteurs de données impliqués dans la recherche, dans le développement de projets industriels ou dans la conceptualisation des procédés.
Des interventions de représentants de structures européennes, d’instituts de recherche publics et de centres de réflexion, aborderont des aspects opérationnels de la mise en œuvre de démarches éthiques autour de la gestion des données collectées dans les champs des technologies de l’information, du traitement du langage naturel et de la santé.

L’information