Archiver la recherche : responsabilités partagées

23 juin 2016 - Montpellier, France

Publié le 27 novembre 2015, par Thérèse Hameau

Appel à Communications

Évaluer et archiver la mémoire de la recherche, tout en préservant l’intégrité scientifique, représente une responsabilité importante, qui incombe non seulement aux archivistes, mais également à de nombreux autres acteurs : documentalistes, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, informaticiens, juristes etc. La gestion de ces archives arrive à une certaine maturité comme en attestent les diverses initiatives sur les données de la recherche, les publications fréquentes sur les archives de chercheurs, ainsi que le nombre croissant d’archivistes en établissements de recherche.

La section Aurore (archives des universités, rectorats, organismes de recherche et (mouvements) étudiants) de l’Association des archivistes français organise une journée d’études sur le thème « Archiver la recherche : responsabilités partagées ». L’objectif de cette journée est de s’interroger sur le rôle de chacun dans la collecte, la conservation et la valorisation des archives de la recherche.

Quelles sont les responsabilités de chacun dans la préservation des archives de la recherche et comment s’exercent-t-elles ? Ce sujet sera abordé sous plusieurs angles : les acteurs, les types de responsabilités qui leur incombent, les objets sur lesquels s’exercent les responsabilités et les moyens mobilisés.

...

Les propositions sont à envoyer à colloques.archives@inserm.fr sous forme d’un résumé de 200 mots accompagné d’une brève biographie. Les présentations dureront 20 minutes.

Date limite d’envoi : 31 janvier 2016.

Le comité scientifique : Hélène Chambefort (pres.), Pascal Descamps, Marie-Agnès Dubos, Camille Fayet, Margot Georges, Ophélie Girard, Emmanuelle Giry, Julien Pomart
Le comité d’organisation : Sophie Dikoff (pres.), Ioanna Kasapi, Landry Riche, Lina Sbeih, Océane Valencia
Coordination : Sarah Cadorel, Magalie Moysan

L’information