• Accueil
  • Evénements
  • Les données de la recherche dans les humanités numériques | Maîtriser les droits et obligations

Les données de la recherche dans les humanités numériques | Maîtriser les droits et obligations

10 mars 2015 - Lille, France

Publié le 26 janvier 2015, par Thérèse Hameau

Les thèses de doctorat sont protégées par le droit d’auteur. Et qu’en est-il des données scientifiques ? Quels droits s’appliquent aux résultats de la recherche ? Quelles sont les obligations du chercheur ? Comment protéger des données personnelles ? Comment diffuser des tableaux et bases de données sur Internet ? Sous quelle licence ?

La deuxième journée du séminaire « Les données de la recherche dans les humanités numériques » fera le point et répondra aux questions des chercheurs. Les conférences du matin donneront une vue d’ensemble des droits et obligations liés à la valorisation et diffusion des données de la recherche, avec des approches américaines et françaises. L’atelier de l’après-midi sera l’occasion d’aller plus loin dans l’analyse et la discussion de certains aspects, y compris à partir des cas concrets des participants.

La journée s’adresse en particulier aux doctorants et jeunes chercheurs qui souhaitent diffuser et valoriser leurs résultats et/ou qui sont obligés de préparer un plan de gestion des données (data management plan) dans le cadre d’un projet H2020, ANR etc.

Le site de la conférence