La gestion des données de la recherche

16 janvier 2015 - Paris, France

Publié le 16 décembre 2014, par Thérèse Hameau

Le secteur Recherche de l’ADBS, en partenariat avec le laboratoire In Visu, organise une journée d’étude sur le thème "La gestion des données de la recherche : retours d’expérience" le vendredi 16 janvier 2015 de 9h à 17h30 à l’Institut national d’histoire de l’art (salle Vasari) - 2, rue Vivienne 75002 Paris.

L’inscription est gratuite et réservée aux adhérents de l’ADBS.

L’objectif et le cadre de la journée

Cette journée a pour objectif d’offrir aux participants une vision pratique des projets de gestion de données de la recherche qui peuvent être menés, en sciences dures ou en sciences humaines dans les laboratoires de recherche et quel que soit le type de données : corpus de texte, données de mesure, données d’essai, données d’enquêtes, images.
Nous avons souhaité « voir » réellement des projets de gestion de données en train de se faire, aborder les questions que cela pose, comprendre les freins et les difficultés, avoir des exemples de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Les questions abordées :

Le « qui fait quoi et quand » dans un projet de recherche par rapport à la gestion des données : comment construire un plan de gestion de données avec la question centrale du cycle de vie des données, de la sélection des données (ce que l’on garde ou pas), de la co-construction des corpus de données en collaboration entre les chercheurs et les ingénieurs et bien sûr de la pérennisation de ces données.
Dans le processus pour une mise à disposition des données, les questions d’interopérabilité et de réutilisation des données (travail sur les métadonnées) : standards, formats et normes de description des données ; contextualisation des données utilisation des référentiels, des ontologies... et avec en filigrane les questions d’ordre juridique.

...

L’information