• Accueil
  • Evénements
  • Métadonnées et confiance : quelles normes pour les échanges entre communautés ?

Métadonnées et confiance : quelles normes pour les échanges entre communautés ?

27 juin 2014 - Paris, France

Publié le 23 mai 2014, par Thérèse Hameau

Journée d’étude AFNOR CN46 / BnF

De nombreux métiers consacrent une part importante de leur activité à la conception, au contrôle, à la gestion et à l’évolution de métadonnées. Ces données structurées constituent aujourd’hui une force et une richesse sur le web. Ce sont en effet des outils indispensables pour organiser ces masses d’informations – Open data, Big data.

Des décennies d’expertise et de pratique ont amené ces communautés professionnelles à élaborer des règles de description propres à répondre au mieux à l’usage que chacune fait de l’information qu’elle produit en fonction de ses missions spécifiques. Ces règles sont depuis longtemps exprimées dans des formats informatiques, mais les nouveaux usages du web posent désormais la question de l’interopérabilité de ces données aujourd’hui isolées dans des systèmes en silos.

Comment permettre à des métiers distincts de s’échanger des données que la spécificité de chacun rend complémentaires avec celles des autres ? Quels outils normatifs sont déjà à notre disposition pour garantir la confiance dans les données tant de l’édition ou des bibliothèques que de l’archivage électronique ? Quels sont les projets en cours ? Quelles bonnes pratiques doivent être respectées pour permettre la constitution d’un écosystème de données culturelles ? Comment garantir son ouverture à d’autres ressources et communautés également présentes sur le web, grâce aux outils du web sémantique ?

Inscriptions gratuites et obligatoires sur le site de l’AFNOR, dans la limite des places disponibles.

Les informations