"Alliance Big Data" pour le réseau Fraunhofer

Publié le 31 mars 2014, par Thérèse Hameau

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75518.htm

Dans le cadre de l’édition 2014 du CeBIT [1], la société Fraunhofer a officialisé son "Alliance Big Data". 24 instituts du réseau vont réunir leurs compétences distinctes et s’organiser en différents clusters : sciences de la vie, logistique, énergie et environnement, sécurité, finance et assurances.

"Il est fondamental de combiner l’expertise en TIC avec les connaissances spécifiques au secteur", indique Stefan Wrobel, à la tête de l’alliance et directeur de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes intelligents d’information et d’analyse (IAIS, Sankt Augustin, Rhénanie du Nord-Westphalie). "Sondage après sondage, les entreprises déclarent qu’intégrer le Big Data à leur secteur spécifique constitue souvent un obstacle. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons voulu mettre en commun l’expertise en Big Data de plusieurs instituts Fraunhofer. Nous voulons poursuivre une approche globale."

En mettant en place cette alliance, le réseau Fraunhofer cherche à porter des projets de taille importante, notamment à l’échelle internationale. L’avantage est également de mettre en place un guichet unique à destination des entreprises, des politiques et des chercheurs dans ce domaine.

Un autre focus porte sur la formation et la promotion des professionnels de la science des données (Data scientists). L’alliance proposera un concept de formation destiné à la fois aux nouveaux arrivants sur le sujet et aux experts. L’offre de formation comprendra la gestion et la mise en oeuvre du Big Data dans les systèmes techniques, ainsi que des modules dans des domaines spécifiques d’application du Big Data tels que l’analyse de texte.

Site de l’alliance : http://www.bigdata.fraunhofer.de/

Rédacteur : Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr - http://www.science-allemagne.fr/

Origine : BE Allemagne numéro 652 (26/03/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75518.htm


[1Le CeBIT est le plus grand salon mondial consacré aux technologies de l’information digitales et aux solutions de télécommunication. Il a lieu tous les ans à Hanovre. Pour plus d’informations : http://www.cebit.de/