Ouverture du site DARIAH-FR

Publié le 28 mars 2014, par Thérèse Hameau

Communiqué du 21 mars 2014

Le site de la participation française à l’infrastructure européenne de recherche DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) est ouvert et accessible à l’adresse : www.dariah.fr.

Vous y trouverez toutes les informations concernant la structure, le réseau et ses axes de travail, ainsi que les indications pour contribuer à DARIAH.


Qu’est-ce que DARIAH ?

DARIAH, Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities, est une infrastructure numérique visant à développer et soutenir la recherche dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Elle s’attache de manière privilégiée aux objets numériques tels que les textes, les images, les sons, la vidéo, pour lesquels la collecte, les traitements, la diffusion, l’archivage, etc. mettent en jeu les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Plus précisément, il s’agit :

  • de partager les infrastructures nationales, notamment les savoirs ayant conduit à les élaborer (c’est une infrastructure distribuée) ; de développer ces infrastructures et leur utilisation à travers la mise à disposition d’outils et de services ;
  • de fournir aux communautés un meilleur accès aux matériaux de la recherche, y compris aux matériaux issus de l’héritage culturel européen ;
  • de participer à la réflexion sur l’utilisation et l’appropriation du numérique par les différentes communautés de recherche.

...


Le site