Les archives des chercheurs

13 novembre 2013 - Lyon, France

Publié le 28 octobre 2013, par Thérèse Hameau

De la propriété au data-management

Rencontre organisée par les deux Maisons des Sciences de l’Homme de Lyon, l’Institut des Sciences de l’Homme et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, avec le soutien de l’Université Lumière Lyon 2.

L’activité scientifique, administrative et technique repose sur l’acquisition, la production, la gestion, l’échange et l’archivage de données, documents, sources, matériaux, etc. A l’ère du numérique, de l’informatique dans le cloud, et de l’open data, la question des documents, des données et plus largement des archives reste entière dans les laboratoires SHS comme au sein de leurs institutions de tutelle.

De nombreuses initiatives témoignent de l’intérêt du sujet et des multiples questionnements induits : enquête de la MSH de Dijon en collaboration avec la Direction des Archives de France ; programme d’action du RTP ArchiSHS ; activité du réseau AURORE (Archivistes d’Universités, des Rectorats et d’Organismes de REcherche) ; objectifs du groupe PIN (Pérennisation des Informations Numériques).

...

Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser la communauté scientifique aux nombreuses questions relatives aux données et aux documents. Elle permettra d’expliciter les questions de propriété « d’archives de chercheurs », de poser la notion sous ses différents registres – juridiques, épistémologiques, institutionnels – et de donner, à partir d’apports théoriques et d’expérimentations, des clés pour se saisir concrètement de la question de leur gestion : archiver des données ou des documents ? avec quels outils ? sur quelle planification ?

L’information