Publication des données pour élaborer la première carte complète de la voie lactée

Publié le 3 octobre 2013, par Thérèse Hameau

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73969.htm

Une équipe d’astronomes du projet international Sloan Digital Survey III, dans laquelle participe l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC), vient de publier les caractéristiques inconnues jusqu’à aujourd’hui de 60.000 étoiles de notre galaxie. Cette nouvelle série de données en libre accès permettra de cartographier la partie occulte de la Voie Lactée et aidera à comprendre sa formation.

Ainsi les premières données publiées à travers le projet Apache Point Observatory Galactic Evolution Experiment (APOGEE) sont destinées à renforcer la recherche pour créer une carte complète de la composition chimique des étoiles aux alentours de la voie lactée. C’est notamment à cause de la poussière d’étoile que les astronomes ne pouvaient pas voir sa totalité. Une grande partie de la lumière des étoiles est éteinte par ce rideau de poussière. Pour cet objectif, le développement d’un des plus efficaces spectrographes à infrarouge, du monde a vu le jour.

La solution du spectrographe haute résolution est d’observer cette région à la lumière infrarouge, lumière invisible à l’oeil nu, mais capable de percer le voile de poussière qui obscurcit le centre de notre galaxie. La spectroscopie effectue des mesures sur la quantité de lumière émise par une étoile à chaque longueur d’onde. Ainsi est recueilli le spectre des étoiles, 300 étoiles simultanément. Le spectre est l’équivalent de l’empreinte digitale d’un homme. Il renseigne sur la température, la taille de l’étoile et les objets trouvés dans son atmosphère.

Cette campagne destinée à mieux comprendre la formation de la galaxie a débuté en 2008 et devrait se terminer en 2014, avec une nouvelle carte complète de la voie lactée.

Source : Se publican los datos para elaborar el primer mapa de la Via Lactea oculta, agencia sinc, 31/07/2013 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/keQdj

Rédacteur : Cyril Beraud, Chargé de mission scientifique - cyril.beraud@diplomatie.gouv.fr

Origine : BE Espagne numéro 129 (17/09/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73969.htm