Datalift

Septembre 2010 - septembre 2013

Publié le 29 juillet 2013, par Thérèse Hameau

Présentation du projet Datalift

Un catalyseur pour le web de données

Datalift porte les données brutes structurées venant de plusieurs formats (bases de données, CSV, XML) vers des données sémantiques interconnectées sur le Web de données. Datalift est un projet de recherche expérimentale financé par l’agence nationale de la recherche. Le but du projet est de développer une plateforme pour publier et interconnecter des jeux de données sur le web de données. Datalift à la fois publie des jeux de données provenant d’un réseau de partenaires et propose un ensemble d’outils facilitant le processus de publication de jeux de données.

En route vers le paradis des données

Le projet va proposer des outils permettant de faciliter le processus de publication des données à chacune de ses étapes :

  • Sélection des ontologies pouvant décrire les données
  • Conversion des données en RDF en rapport avec la ou les ontologies sélectionnées
  • Publication sur le web de données
  • Interconnexion des données avec d’autres jeux de données

Mission

Objectifs

L’objectif principal de Datalift est d’amorcer l’élévation sémantique des données brutes sur le Web. Plusieurs sous-objectifs permettent d’atteindre cet objectif principal : il est tout d’abord nécessaire de fournir les ontologies qui permettront aux fournisseurs de données de décrire celles-ci. Nous recherchons et développons des méthodes et outils permettant aux fournisseurs de données de sélectionner les ontologies permettant de décrire leurs données. Il est aussi nécessaire de convertir les données brutes en RDF en conformité avec les ontologies sélectionnées. Le consortium de Datalift recherche et développe une suite d’outils intégrés qui facilitera le processus de conversion pour un large éventail de formats de données sources (relationel, XML, feuilles de calcul, microformats, et autres formats de métadonnées). La puissance du web de données venant de la quantité et de la qualité des liens entre les resources qu’il contient, Datalift va rechercher sur ce sujet avec pour but d’automatiser le processus d’interconnexion. Datalift va aussi rechercher des méthodes nouvelles pour attacher des licenses aux données liées. En intégrant toutes ces technologies, la plateforme Datalift va fournir une chaine complète pour le processus d’élévation sémantique des données avec pour objectif de devenir la plateforme de référence pour ce processus. Datlift va finalement publier les données à travers un réseau de fournisseurs de données, et avec pour objectif de constituer une base de données sur le Web suffisante pour la création d’applications innovantes et ainsi d’amener d’autres fournisseurs à élever leurs données.

...

Le site