Lancement de la nouvelle Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) Huma-Num

Publié le 3 juillet 2013, par Thérèse Hameau

Née de la fusion du Très Grand Equipement Adonis et de IR-Corpus, Huma-Num vise à faciliter le tournant numérique des sciences humaines et sociales.

La TGIR Huma-Num est portée par l’Unité Mixte de Services 3598 associant le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille et le Campus Condorcet.

Elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne (Isidore, la grille de services, DARIAH). Elle s’appuie sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

La TGIR Huma-Num favorise ainsi, par l’intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques, la coordination de la production raisonnée et collective de corpus de sources (recommandations scientifiques, bonnes pratiques technologiques). Elle développe également un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l’accès et l’interopérabilité des données de la recherche. Ce dispositif est composé d’une grille de services dédiés, d’une plateforme d’accès unifié (ISIDORE) et d’une procédure d’archivage à long terme.

La TGIR Huma-Num propose en outre des guides de bonnes pratiques technologiques généralistes à destination des chercheurs. Elle peut mener ponctuellement des actions d’expertise et de formation. Elle porte la participation de la France dans le projet DARIAH en coordonnant les contributions nationales.

Grille de services

Huma-Num pilote une grille de services dédiés aux projets ou réalisations des sciences humaines et sociales (SHS). L’accueil sur la grille suppose la mise en place d’une coopération avec l’équipe de l’infrastructure numérique de la TGIR.

A qui s’adresse la grille de services ?

La grille de services de la TGIR Huma-Num rassemble et développe des services spécialisés de qualité dédiés au traitement, à la valorisation et à la conservation des données de la recherche en SHS.

Les projets ou réalisations susceptibles d’utiliser la grille de services doivent remplir au minimum l’un des trois critères suivants :

  • des besoins spécifiques sur le traitement des données (enrichissement et annotation, calcul, signalement etc.)
  • un engagement sur l’interopérabilité des données de la recherche (compatibilité Isidore)
  • une démarche d’archivage à long terme des données

Description de l’infrastructure

La grille de services de la TGIR Huma-Num est constituée d’un ensemble de technologies d’infrastructure et de systèmes informatiques mis à la disposition des laboratoires et équipe de recherche pour mutualiser, diffuser et stabiliser dans le temps les données et documents issus de la recherche ainsi que les méthodes de traitement afférentes.

...

Huma-Num