Charte Éthique & Big Data

Publié le 11 juin 2013, par Thérèse Hameau

La charte Éthique & Big Data est une co‐construction d’acteurs majeurs, académiques et industriels, pour faciliter la création, la diffusion et l’utilisation des grands volumes de données (Big Data) et participer ainsi à leur valorisation.

Une réponse concrète à de nouveaux enjeux

La création, la maintenance, la diffusion et l’utilisation de données de toutes sortes est un enjeu majeur. Qu’il s’agisse de corpus de parole, de données démographiques, personnelles, de relevés de capteurs, de documents, thésaurus, ontologies. Ces bases de données sont essentielles à la recherche, mais également à la création et la maintenance de nouveaux services. Cependant, l’utilisation ou la réutilisation des données se heurtent trop souvent à des freins qui en empêchent l’exploitation optimale : provenance parfois opaque, éthique douteuse, traçabilité inexistante, protection intellectuelle incertaine, une qualité difficile à évaluer a priori. Dès lors, sécuriser la création de données est un facteur de compétitivité et un devoir.

L’objectif de la charte Éthique & Big Data est de fournir des garanties concernant la maintenabilité des données, leur traçabilité, leur qualité, l’impact sur l’emploi, assurer l’éthique et réduire le risque juridique. Elle vise à harmoniser les rapports entre producteurs, fournisseurs et utilisateurs de données sur le plan du respect des lois, de celui de l’éthique, et garantir la confiance dans les rapports entre l’ensemble des acteurs impliqués.

La charte