International Standard Name Identifier (ISNI)

Publié le 15 juillet 2013, par Thérèse Hameau

Introduction

The International Standard Name Identifier (ISNI) is an ISO Standard (ISO 27729) whose scope is the identification of Public Identities of parties : that is, the identities used publicly by parties involved throughout the media content industries in the creation, production, management, and content distribution chains. The ISNI system uniquely identifies Public Identities across multiple fields of creative activity. The ISNI provides a tool for disambiguating Public Identities that might otherwise be confused. ISNI is not intended to provide direct access to comprehensive information about a Public Identity but can provide links to other systems where such information is held.


Page de la Bibliothèque nationale de France : ISNI (International Standard Name Identifier) | mis en ligne le 11 juillet 2013

L’ISNI est un code international normalisé servant à identifier de manière univoque, sur le long terme et à l’échelle internationale, les personnes et les organismes. Il est utilisé pour la gestion de l’information numérique dans tous les domaines de la création. La BnF participe, sur le plan administratif et technique, à la création et au maintien de cet identifiant et l’intègre dans ses propres données.

  • Qu’est-ce que l’ISNI ?
    - Périmètre
    - Gouvernance
    - Fonctionnalités et principes d’attribution
  • Consultation et récupération des données ISNI
  • L’ISNI et les données de la BnF
  • Interopérabilité entre l’ISNI et ORCID

...


Agence d’enregistrement ISNI-BnF | mis en ligne le 25 février 2014

La BnF participe à la création et au maintien de l’identifiant ISNI et l’intègre dans ses propres données. Depuis janvier 2014, elle est une Agence d’enregistrement ISNI.

Objectifs

La BnF est devenue la troisième Agence d’enregistrement ISNI en janvier 2014. Elle est la seule bibliothèque parmi celles-ci. En assumant ces missions, la BnF entend améliorer l’interopérabilité des données de diverses communautés des secteurs public et privé et contribuer à la fiabilité des données sur le web sémantique.

L’attribution d’identifiants ISNI pour l’ensemble des données du catalogue général de la BnF permet de fiabiliser l’identification des contributeurs dans les processus de description, de conservation, de valorisation et de partage des données qu’elle gère au titre de ses missions de service public.

L’ISNI devrait, à terme, être utilisé pour fluidifier et améliorer les échanges de données de la BnF avec l’extérieur (éditeurs et autres bibliothèques, par exemple). Il permet d’ores et déjà d’élargir la recherche bibliographique à partir de BnF catalogue général vers d’autres réservoirs de données utilisant le même numéro. Son intégration dans data.bnf.fr contribue à la visibilité du patrimoine français sur le web de données.

...


ISNI