En route vers le programme Horizon Europe (FP9)

Publié le 13 juin 2018, par Thérèse Hameau

« Dans le cadre du prochain budget à long terme de l’UE (2021-2027), la Commission européenne propose une enveloppe de 100 milliards d’euros pour la recherche et l’innovation.

Un budget dédié à la recherche et à l’innovation en hausse

Dans un contexte de forte compétition internationale, l’Union européenne vise à accroître le niveau de ses investissements dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
La Commission européenne considère cette politique comme prioritaire car elle peut apporter une réelle valeur ajoutée européenne grâce, entre autres, à son action en faveur de l’atteinte d’une masse critique pour faire face aux défis mondiaux, d’une meilleure visibilité de la recherche et de l’innovation de pointe, d’une meilleure attractivité pour les meilleurs talents et de la mise en œuvre de financements compétitifs pour promouvoir l’excellence.

...

Une structuration en piliers conservée

La configuration en piliers est maintenue dans le programme Horizon Europe, dans la mesure où cette organisation est considérée comme un réel facteur d’amélioration dans le cadre du programme Horizon 2020, en comparaison avec les précédents programmes de financements. Par ailleurs, le principe clé de l’excellence continue à s’appliquer.

Le programme Horizon Europe s’articule autour du lien établi entre la recherche et l’innovation et est structuré en trois piliers : "Science Ouverte", "Problématiques mondiales et compétitivité industrielle" et "Innovation Ouverte". Ce programme soutiendra également le renforcement de l’espace européen de la recherche.

... »

...

L’information