Stratégie nationale des Infrastructures de recherche

Edition 2018

Publié le 23 mai 2018, par Thérèse Hameau

« INTRODUCTION

Plus que jamais, les enjeux scientifiques posent le défi de construire des outils de recherche à la pointe des connaissances scientifiques et technologiques. Les frontières de la connaissance ont reculé jusqu’à des extrêmes que seules des réalisations technologiques majeures permettent de confronter à la réalité expérimentale.

La mise à jour de la stratégie nationale des infrastructures de recherche 2018-2020 témoigne de la volonté de l’État, par ses grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, de répondre aux exigences de savoir et d’innovation. S’inscrivant dans la lignée de l’exercice publié en 2016, cette actualisation permet de poursuivre l’effort de structuration nationale des infrastructures notamment dans les domaines de la biologie-santé et en environnement.

… »


Le communiqué du MESRI : « La Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche »

« La feuille de route nationale des Infrastructures de recherche est un outil de pilotage stratégique du gouvernement qui est remis à jour régulièrement. La mise à jour de la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, effectuée par le ministère chargé de la recherche en concertation avec les alliances de recherche et les établissements, affirme la volonté de l’Etat de structurer le paysage des infrastructures d’envergure nationale.

...

Pour la première fois, la feuille de route nationale présente les coûts complets des infrastructures de recherche, un exercice qui doit permettre l’amélioration du pilotage des infrastructures. Effectué sur l’année 2016, cet exercice aboutit à un montant total de 1,338 Md€, incluant, au-delà des ressources budgétaires identifiées, l’ensemble des contributions en nature qui répondent, de manière moins visible, aux besoins des infrastructures.

La feuille de route met aussi l’accent sur les données. [...]

... »


Le document