• Accueil
  • Projets et initiatives
  • Huma-Num met à disposition deux nouveaux outils pour l’analyse qualitative et quantitative de données : MaxQDA et Sphinx

Huma-Num met à disposition deux nouveaux outils pour l’analyse qualitative et quantitative de données : MaxQDA et Sphinx

Publié le 6 avril 2018, par Thérèse Hameau

La TGIR Huma-Num mutualise des outils de traitement de données, dont on trouvera la liste sur https://www.huma-num.fr/services-et-outils/traiter, soit sous la forme de logiciels à installer sur son poste de travail soit sous la forme de plateformes accessibles en ligne sur nos serveurs.

Dans le domaine de l’analyse qualitative et quantitative, la TGIR Huma-Num a mis à disposition fin 2016 un environnement serveur pour l’utilisation du langage d’analyse statistique R à travers un serveur R Studio ainsi que l’outil de publication R Shiny Server. Cet outil a été acquis sous la forme de licence professionnelle pour permettre le partage de projets R et l’utilisation multiprocesseurs, permettant ainsi de réaliser des traitements importants plus rapidement.

Fin 2017, la palette d’outils de ce domaine a été élargie à l’analyse qualitative et aux traitements d’enquêtes à travers les deux outils ci-dessous :

Analytics Pro de MaxQDA 2018

Dans le domaine de l’analyse qualitative, le choix s’est porté sur la solution de l’éditeur allemand VERBI pour la version Analytics Pro de MaxQDA 2018 (voir https://www.maxqda.com/products), car il remplissait toutes les conditions de faisabilité.
....

...

Sphinx

Dans le domaine des enquêtes, et spécifiquement des enquêtes en ligne, le choix s’est porté sur Sphinx, de l’éditeur Français “Le Sphinx” connu dans le milieu académique. La particularité de Sphinx est d’être un environnement intégré pour modéliser, concevoir le questionnaire, le publier en ligne et produire en temps réel (i.e. au fur et à mesure des réponses à l’enquête) des rapports statistiques et des visualisations interactives sur les données (option DataViv’).

...

L’information