Modèle Horizon 2020 FAIR DMP en version française sur DMP OPIDoR

Publié le 12 décembre 2017, par Thérèse Hameau

Une version française (d’après la traduction réalisée par l’Inist-CNRS) du modèle H2020 FAIR DMP de la Commission européenne vient d’être implémentée sur l’outil DMP OPIDoR.

Pour trouver le modèle Horizon 2020 FAIR DMP (français) sur DMP OPIDoR, sélectionner le financeur « Commission européenne » lors de la création d’un plan de gestion de données.

...


Le portail OPIDoR (Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche) est mis en place et hébergé par l’Inist-CNRS. Il met à disposition de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, reproductibilité et aux principes FAIR qui visent à rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables.

Trois services sont actuellement proposés :

  • DMP OPIDoR accompagne les chercheurs et leurs partenaires dans l’élaboration d’un plan de gestion de données, élément clé d’une bonne gestion.
  • Cat OPIDoR est un catalogue permettant d’identifier les services dédiés aux données de la recherche.
  • Un service d’attribution d’identifiants pérennes DOI (Digital Object Identifier) aux objets issus de la recherche est proposé par l’Inist-CNRS, membre du consortium Datacite

Le communiqué de presse