La Commission va investir 30 milliards d’euros dans de nouvelles solutions pour répondre aux défis sociétaux et encourager l’innovation de rupture

Publié le 31 octobre 2017, par Thérèse Hameau

La Commission européenne a présenté aujourd’hui [27 octobre 2017] la manière dont elle compte dépenser 30 milliards d’euros provenant du programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE, « Horizon 2020 », entre 2018 et 2020, dont 2,7 milliards d’euros pour le lancement du Conseil européen de l’innovation.

Horizon 2020, le programme européen de financement de la recherche et de l’innovation, doté d’un budget de 77 milliards d’euros, soutient l’excellence scientifique en Europe et a contribué à des avancées scientifiques retentissantes telles que la découverte d’exoplanètes et des ondes gravitationnelles. Au cours des trois prochaines années, la Commission s’efforcera de renforcer l’impact de son financement de la recherche en se concentrant sur des thèmes moins nombreux mais essentiels tels que la migration, la sécurité, le climat, les énergies propres et l’économie numérique. Horizon 2020 s’attachera aussi à privilégier l’innovation de rupture, créatrice de marchés.

...

Science ouverte

Le programme opère un changement radical en matière de promotion de la science ouverte, la publication des résultats de recherche dans des revues scientifiques évoluant vers une diffusion des connaissances à un stade plus précoce du processus de recherche. Une enveloppe de 2 milliards d’euros sera affectée à la science ouverte et 600 millions seront consacrés au cloud européen pour la science ouverte, à l’infrastructure européenne de données et au calcul à haute performance.

...

Le communiqué de presse