Les Rencontres de Planète Mer

5 décembre 2017 - Marseille, France

Publié le 24 octobre 2017, par Thérèse Hameau

Planète Mer organise une grande journée dédiée aux sciences participatives en milieu marin et littoral.

A l’heure où enjeux écologiques et avenir de l’humanité sont plus que jamais indissociables, où les nouvelles technologies permettent aujourd’hui ce qui était inimaginable hier, la mobilisation des femmes et des hommes de bonne volonté reste toujours la pierre angulaire des changements à venir.

Les 1ères Rencontres de Planète Mer sont nées de l’idée que rien ne remplace le débat et le décloisonnement des disciplines et des corps sociaux, pour favoriser l’émergence de pensées nouvelles. Cette journée donne la parole à toutes celles et ceux, professionnel(le)s et citoyen(ne)s, qui se préoccupent de l’état de santé du littoral et du milieu marin.

Cette journée est composée de 2 événements :

  • Colloque pour les professionnels :

Une journée de débats placée sous le thème : « Les sciences participatives en milieu marin et littoral une partition à plusieurs mains entre citoyens, scientifiques, gestionnaires d’espaces protégés... Symphonie ou cacophonie ? »

...

  • Film débat ouvert à tous :

Cette soirée débutera par la projection du film « Méditerranée, royaume perdu des requins » - coproduit par F. Sarano et S. Granzotto.

Suivra un débat animé par François Sarano, océonologue, plongeur, ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau, et Laurent Debas, directeur de Planète Mer.

...

L’association Planète Mer
Reconnue d’intérêt général, l’association fête son dixième anniversaire cette année. C’est en effet en 2007 que Mathieu Mauvernay et Laurent Debas ont créé Planète Mer avec la conviction profonde que protéger la vie marine et les activités qui en dépendent allaient de pair. L’équipe d’océanographes, d’halieutes, d’éducateurs à l’environnement qu’ils ont réunie agit sur la protection de la biodiversité littorale, via le programme de science participative BioLit, et sur la gestion durable des activités de pêche.

L’information