• Accueil
  • Evénements
  • Infrastructure pour l’expérimentation en ligne, la science participative/collaborative ou la recherche inter-disciplinaire par les données

Infrastructure pour l’expérimentation en ligne, la science participative/collaborative ou la recherche inter-disciplinaire par les données

4 décembre 2017 - Toulouse, France

Publié le 20 octobre 2017, par Thérèse Hameau

La journée annuelle du réseau CogITeR (Cognition, Ingénierie Techniques et Recherche) se tiendra le lundi 4 décembre 2017 à Toulouse.

Appel à contribution

Les expérimentations en ligne, la science collaborative ou la recherche par les données nécessitent de s’appuyer sur des infrastructures de données inter-disciplinaires.

Avec les progrès technologiques actuels, il est important de réfléchir collectivement à l’évolution des technologies de ces infrastructures de données et logicielles, des opportunités qu’elles représentent et les nouvelles pratiques de recherche qu’elles peuvent induire. Les retours d’expérience sur l’utilisation, les standards, la modélisation, la conception, le développement, le déploiement, le support ou l’intégration de plateformes ou d’infrastructures de données ou logicielles sont sollicités. Nous pourrons nous intéresser à des retours d’expérience d’autres disciplines. Un parallèle sera fait avec les infrastructures de santé qui nécessitent des approches inter-disciplinaires avec des contraintes éthiques, juridiques et déontologique similaires à celles rencontrées par les données personnelles manipulées en science cognitive. L’accent sera mis sur les solutions orientées données liées et les architectures orientées ressource.

...

Date limite des propositions : 17 novembre 2017

L’annonce