Conférence XLDB 2017

Du 10 au 12 octobre 2017 - Royat, France

Publié le 18 juillet 2017, par Thérèse Hameau

Présentation

Pour la première fois de son histoire, cette conférence annuelle se tiendra hors des États-Unis, dans la station thermale de Royat, près de Clermont-Ferrand.

Grâce aux évolutions rapides et simultanées de la puissance de calcul, des capacités de stockage de données, des réseaux de capteurs et des algorithmes de simulation, les volumes de données atteignent aujourd’hui des échelles extrêmes de l’ordre du PétaOctet, voire de l’ExaOctet. Les solutions de gestion et d’analyse de ces grandes masses de données constituent la pointe des technologies associées à l’explosion actuelle du e-commerce et des activités scientifiques liées au Big-Data.

Initiée en 2007 à Stanford, dans la Silicon Valley, la conférence annuelle XLDB a rapidement suscité un intérêt croissant de la part des acteurs majeurs du Big-Data. Parallèlement à cet événement annuel, s’ajoutent des conférences satellites (Edinbourg 2011, Pekin 2012, Genève 2013, Rio de Janeiro 2014), ainsi que des événements ciblés sur des sujets à la pointe du domaine (Stony Brook 2014).

La communauté XLDB

Principales activités :

  • Identification des tendances, des éléments communs et des verrous liés à la gestion et à l’analyse de ces volumes de données.
  • Définition de solutions et de stratégies permettant le rapprochement des différentes communautés qui utilisent des systèmes de gestion de données à grande échelle, et cela grâce aux experts académiques et industriels du domaine.
  • Facilitation du développement et de la croissance des technologies Big-Data, y compris, mais sans s’y limiter, les bases de données.

...

Le site de la conférence