Stratégie des données de recherche au Canada / Groupe de travail

Publié le 28 février 2012, par Thérèse Hameau

Extraits de la page « Document d’information »

Le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche est le fruit d’un effort concerté visant à relever les défis et à régler les problèmes qui entourent l’accès aux données de recherche du Canada et la conservation de ces données. Ce groupe multidisciplinaire, formé de représentants d’universités, d’instituts, de bibliothèques et d’organismes subventionnaires, ainsi que de chercheurs, est lié par la conviction commune que les questions liées à la gestion des données de recherche du Canada doivent être abordées sans tarder.

...

La mise en place d’un système visant à recueillir et à conserver les données de recherche, et à en gérer l’accès, présente des défis considérables, dont les suivants :

  • Défis technologiques : Une infrastructure technologique économiquement durable est requise pour assurer un accès élargi et une gérance à long terme des données de recherche du Canada. Les principaux problèmes, dans ce domaine, sont liés à la durabilité économique, à l’entente d’interopérabilité et à la qualité des données.
  • Défis culturels : Il est nécessaire d’instaurer des politiques et des stratégies en matière de recherche qui encouragent les façons éthiques d’utiliser et d’échanger les données. Les questions d’exclusivité, de crédit et de reconnaissance, qui varient d’un organisme à l’autre, et d’une discipline à l’autre, compliquent passablement les choses.
  • Défis juridiques et stratégiques : La diversité des autorités (fédérale, provinciale et internationale), ainsi que les questions d’éthique, de confidentialité et de propriété intellectuelle, complique l’établissement de normes et de politiques appropriées pour la collecte et la conservation interdisciplinaires et multisectorielles des données, et pour la gestion de l’accès à ces données.
  • Défis liés à la formation et au soutien : Il n’existe pas de programme de formation ou d’éducation à l’intention des chercheurs canadiens sur la meilleure façon de recueillir et de gérer leurs ensembles de données, et de les rendre accessibles à une plus vaste utilisation.

Le site