Open et/ou Linked Data dans les systèmes d’information

30 mai 2017 - Toulouse, France

Publié le 20 avril 2017, par Thérèse Hameau

Les systèmes d’information (SI) exploitent différents types de données entre autres des données "liées" (Linked Data) et/ou "ouvertes" (Open Data). Cependant, l’exploitation de ce type de données dans les SI soulève des questions que l’atelier proposent de discuter.

Parmi les plus importantes, et au-delà du passage à l’échelle, nous trouvons l’hétérogénéité, la sélection, le traitement, la fusion et la validation des données extraites depuis les nombreuses sources disponibles. L’impact de ces données dans les SI est d’autant plus important si l’on ajoute des problématiques décisionnelles, de mobilité, de contextes fortement contraints, d’accessibilité, de contextualisation, d’évanescence, etc.

Afin de dresser un panorama des problématiques centrées sur les Linked Data et/ou les Open Data, nous proposons dans le cadre d’INFORSID 2017 un atelier durant lequel les problématiques émergentes et/ou transverses sur l’intégration des Linked Data et/ou Open Data dans les SI pourront être partagées et discutées. Pour balayer le processus depuis la génération d’open/linked data jusqu’aux consommateurs de ces données, nous encourageons les regards croisés entre acteurs de la recherche, acteurs institutionnels publics et acteurs privés dans ce domaine. Ainsi l’atelier a pour objectif de se faire rencontrer ces différentes sensibilités.

...

Dates importantes

  • Date limite de soumission : 18 avril 2017
  • Notification d’acceptation : 24 avril 2017
  • Date de l’atelier : durant INFORSID 2017 (30 mai 2017 après-midi)

...

L’information